Melckone : L’application qui permet de savoir où se trouvent les chasseurs

Ces derniers temps on entend beaucoup parler d’accidents liés à la chasse. Inutile de te rappeler l’accident mortel d’un VTTiste en Novembre dernier en Haute-Savoie. Il nous semble donc utile de te présenter une nouvelle application au nom bizarre de Melckone (trèfle en Breton), qui te permet de connaître l’emplacement des chasseurs sur ton itinéraire VTT préféré.

Pourquoi est-ce utile ?

Il y a peu, on faisait un article qui listait 4 applis indispensables quand tu fais du VTT. On aurait pu rajouter cette 5ème si on l’avait connue à l’époque. En effet, l’application Melckone (disponible sur iOS et Android) prévient les uns de la présence des autres et vis-versa. Ainsi, les gestionnaires de chasse ont la possibilité d’enregistrer leurs zones de chasse sur l’appli, qui elle, prévient les promeneurs pour qu’ils sachent qu’ils doivent éviter la zone. Il est n’est pas négligeable de préciser que l’appli est 100% gratuite pour les promeneurs.

Ça va encore plus loin

L’appli qui se présente sous forme de carte propose un mode « balade » aux promeneurs. Ainsi, à l’image du GPS collaboratif pour voiture Waze (pour ceux qui connaissent), l’utilisateur reçoit en temps réel les dangers présents sur son parcours (chien dangereux, arbre tombé sur la piste, inondation…). Il a également la possibilité d’alerter les autres usagers des risques du parcours grâce à une icône « signaler ». Il peut aussi supprimer les dangers signalés par d’autres et qui n’existent plus.

Toujours plus loin

L’entreprise a également développé une balise portée par les chasseurs. Se présentant sous l’aspect d’une balle et s’appelant la Melckone Hunt, elle permet de détecter les promeneurs munis de l’appli dans un rayon de 550m (même sans réseau) et d’alerter chacun du danger. La société commercialise ces balises auprès des sociétés de chasse, c’est d’ailleurs ça leur gagne pain (on vous rappelle que l’appli est gratuite). On encourage donc tous les chasseurs qui visiteraient ce blog à s’en acquérir 😉 .

 

L’avenir ?

L’application a réellement été lancée fin Octobre 2018. Depuis elle a déjà été téléchargée plus de 2000 fois. Il est vrai que lorsqu’on parcours la carte, il y a encore peu de signalements, sauf dans le 77 où l’appli a été lancée.  On souhaite donc beaucoup de succès aux deux fondateurs qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école de l’ESSEC : Pierrick 34 ans (et chasseur) et Thomas 25 ans. Ils peuvent d’ores et déjà compter sur le partenariat de plusieurs associations ou fédérations telles que l’ONF77, la fédération de rando 77 ou encore l’association des jeunes chasseurs d’IDF pour ne citer qu’eux. De notre côté, on espère que leurs échanges avec la MBF (Moutain Bikers Foundation) ou les fédés de cyclismes porteront leurs fruits pour que Melckone se démocratise.

Retrouvez l’application Melckone sur iOS et Android

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*